Skip links

Portrait d’ancienne élève : Thérèse Lagadic

Lisez aujourd’hui le portrait de Thérèse Lagadic, 3D artist spécialisée en 3D temps réel. Elle possède des compétences dans le modeling, le sculpting, le baking & texturing, le level art et des notions en animation, VFX et gameplay.

Actuellement Level Artist Assistant chez Ubisoft, Thérèse nous parle de son parcours et donne des astuces pour les futur·e·s élèves d’e-tribArt !

  • Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Thérèse et je suis actuellement Level Artist Assistant chez Ubisoft, sur un projet non annoncé.

  • Quel a été votre parcours (études) ?

J’ai commencé les études par une licence en psychologie et un master en neurosciences. Je me suis ensuite réorientée pour intégrer le milieu de la 3D et plus particulièrement l’environment art dans le jeu vidéo. J’ai d’abord commencé la 3D en autodidacte, puis j’ai intégré une formation à e-tribArt afin de développer mes compétences et obtenir un diplôme pour booster mes chances d’obtenir un emploi.

© Thérèse Lagadic
© Thérèse Lagadic
  • Comment est venue l’envie de faire votre métier ?

Lorsque ce n’était encore qu’un hobby et que je réalisais des petits projets de mon côté, j’ai commencé à avoir envie d’en faire une activité à temps plein car la 3D m’amusait, tout simplement. J’appréciais la combinaison de compétences artistiques et techniques, les évolutions technologiques du milieu et l’effervescence qu’on peut voir ces dernières années autour du monde du jeu vidéo. Alors que je me posais la question d’une possible reconversion après mon master, j’ai décidé de me lancer et d’en faire mon métier.

© Thérèse Lagadic
© Thérèse Lagadic
  • Comment s’est passée la formation e-tribArt ? Qu’en avez-vous retenu ?
J’ai suivi le cycle 3D, qui est une formation très complète et au rythme soutenu. Le format en distanciel m’a permis une grande flexibilité dans mon apprentissage, sans pour autant faire l’impasse sur les compétences abordées et la qualité du suivi par les professeurs. J’y ai appris à travailler rapidement et efficacement, avec un fort accent mis sur les aspects techniques du métier, ce qui a grandement joué dans mon recrutement. 
 
© Thérèse Lagadic
© Thérèse Lagadic
  • Que pensez-vous globalement de la situation du secteur de la 3D (au niveau de l’emploi, des études) ?
Le secteur de la 3D, et plus particulièrement du temps réel, est en pleine expansion et plein de promesses pour l’avenir. Mais concernant le jeu vidéo, je pense qu’il s’agit globalement d’un milieu très concurrentiel et assez difficile d’accès pour les juniors sans expérience. Pour faciliter l’obtention d’un poste après les études, je pense qu’il est important de choisir assez tôt une spécialité et d’en consulter les offres d’emploi, afin de développer les compétences recherchées par les studios.
 
© Thérèse Lagadic
© Thérèse Lagadic
  • Avez-vous des conseils pour les élèves actuels et futurs d’e-tribArt ? 
C’est un milieu où on ne cesse jamais d’apprendre et de progresser, alors si je n’avais qu’un seul conseil à donner, ce serait d’échanger un maximum avec les autres et d’être ouvert à la critique. Montrer son travail pour avoir des retours extérieurs est, je pense, le meilleur moyen de s’améliorer.
 
© Thérèse Lagadic
© Thérèse Lagadic
  • Quels sont vos projets professionnels ?
A court terme, je vais continuer l’aventure chez Ubisoft après mon stage. Puis j’espère pouvoir évoluer dans ce milieu et avoir la chance de participer à créer plein de super jeux !

Suivez les projets de Thérèse sur son portfolio en ligne ou contactez-la sur LinkedIn.

Leave a comment


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

École 3D
Formations
Blog
Contact
Explorer
Glisser