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Compilation Tutos du Jeudi : Unreal Engine – Blueprint

Ce jeudi, regardez une compilation spéciale de tutos en vidéo sur le système Blueprint Visual Scripting dans Unreal Engine. Il s’agit d’un système de script de gameplay complet basé sur une interface nodale, afin de créer des éléments de gameplay à partir d’Unreal Editor. Comme avec de nombreux langages de script courants, il est utilisé pour définir des classes ou des objets orientés objet (OO) dans le moteur de jeu.

C’est une méthode extrêmement flexible et puissante car il permet aux artistes & aux concepteurs 3D d’utiliser pratiquement toute la gamme de concepts et d’outils généralement disponibles uniquement pour les programmeurs. De plus, le balisage spécifique à Blueprint disponible dans l’implémentation C++ d’Unreal Engine permet aux programmeurs de créer des systèmes de base qui peuvent être étendus par les concepteurs.

On vous a fait une petite compilation de nos tutos sur ce sujet – de la vidéo la plus ancienne à la plus récente !

Compilation « Blueprint » avec Unreal Engine – Tutos des Jeudis :

Unreal Engine Blueprint

Regardons les bases de la programmation Blueprint dans Unreal Engine. Une méthode de programmation nodale permettant de créer rapidement des interactivités. Ici, un manoir hanté où la porte s’ouvre et se referme…

Unreal Engine (blueprint) – Réaliser un ascenseur

Comment réaliser un ascenseur et le faire fonctionner dans Unreal Engine avec les blueprints ?

Sauvegarde du jeu en BluePrints avec Unreal Engine

Dans ce tuto du jeudi, apprenez à sauvegarder un niveau de jeu sous Unreal Engine. Dans cette séquence, on se déplace dans un niveau de jeu et nous avons des points de vie qui vont nous permettre de contrôler la bonne sauvegarde du niveau. On passe un baril toxique qui nous fait perdre de la santé, et on passe par une porte de sauvegarde pour recharger ses points de vie. Voyons comment cette porte va nous servir à sauvegarder le niveau de jeu et l’état du jeu dans lequel on est, avec les différents paramètres (la santé, l’énergie, etc.).

Variable sur tornade de feu avec Unreal Engine – Casting in Blueprints

Dans ce tuto, travailler sur la notion de « casting in blueprints » ce qui va nous permettre de travailler des variables qui sont associées à des personnages, des formes et des acteurs en général qu’on va pouvoir récupérer en temps utile. On va les « caster », appeler l’acteur, le personnage qui contiendra ces variables.

Les bases d’un script construction dans Unreal Engine

Cette semaine dans le tuto du jeudi, on va travailler sur un script « construction » dans Unreal Engine qui permet de créer des objets procéduraux à partir d’objets de base. Ici, nous allons prendre des objets de base (une barrière, une palette) et construire un plancher. Il sera alors possible de modifier les paramètres pour redimensionner l’élément, changer l’échelle, la taille, etc. comme on le souhaite pour obtenir le résultat recherché de manière automatique à partir des fonctions du script. On peut donc préparer des choses très complexes pour obtenir un résultat où l’utilisateur n’a plus qu’à faire du drag-and-drop pour réaliser ce qu’il veut !

« Set Timer » ou comment décompter le temps avec Unreal Engine

Comment ajouter une variable de vie sur un personnage en FPS ( First Person Shooter) dans Unreal Engine 4 ? Et plus précisément la soif ! On va donc créer un compteur dans le temps de déshydratation qui va descendre au fur et à mesure, mais qui remonte si on se rapproche d’un tonneau rempli d’eau. 

Unreal Engine, Level Blueprint « Joyeux Noël »

Ce jeudi, dans le tuto vidéo de la semaine, nous allons vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année et pleins de cadeaux au pied du sapin que l’on va pouvoir faire apparaître dans la virtualité directement dans Unreal Engine. Grâce à un script de blueprint, Level Blueprint qu’on va mettre en place dans ce tuto… en espérant avoir la même chose dans la réalité !

Téléportation avec Unreal Engine 5 – Blueprint

Ce jeudi, sous Unreal Engine regardons une petite fonction qui permet de transporter le joueur, le personnage d’un point à un autre dans le niveau : le téléporter. Utilisons un acteur de référence que l’on va localiser dans un blueprint, et on va déplacer notre personnage dans un autre point du level. Facile à faire, cette petite manipulation permet de déplacer facilement le personnage !

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