Ce jeudi, regardez une compilation spéciale de tutos en vidéo sur le game design ! Principalement sur Unreal Engine, vous allez voir comment réaliser une cascades en particules, comment décompter le temps ou encore comment « respawn » un joueur. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube et à regarder notre playlist spéciale Game Design. C’est le moment de level up !
Compilation « Game Design » – Tutos des Jeudis :
Cascades en particules avec Unreal Engine 4 – Niagara
Dans ce tuto, nous allons travailler dans Unreal Engine avec le système de particules Niagara pour réaliser une cascade ! Cascade qui sera vu en arrière plan ou en milieu de plan dans le niveau de jeu dans laquelle on va la disposer. On va la réaliser avec un mesh renderer : il y a plusieurs méthodes (sprite renderer, gpu renderer…) selon le niveau de qualité du visuel que vous souhaitez et la facilité de mise en place. On va cumuler plusieurs émetteurs dans un même groupe, dans un même système de Niagara pour donner de l’épaisseur à notre cascade.
« Set Timer » ou comment décompter le temps avec Unreal Engine
Ce jeudi, nous allons travailler dans Unreal Engine en voyant un paramètre qui s’appelle le « Set Timer » avec ses compléments qui permettent de cadencer une variable par rapport au temps et qui nous évite des boucles de répétition. On va mettre ça en place pour des barres de santé ou d’énergie : on va pouvoir recharger son énergie et l’énergie décroît au fur et à mesure. Le set timer fonctionne en venant appliquer à chaque fois toutes les 2-3 secondes une décroissance de l’énergie. Ce genre de procédure est facilement et rapidement applicable dans les Blueprints : apprenez la méthode !