Focus sur The Third Floor, le premier studio de visualisation au monde utilisant le monde virtuel pour imaginer, planifier des histoires au cinéma, à la télévision, pour les jeux, la réalité virtuelle et plus encore.
Le studio a des bureaux à Los Angeles, Londres, au Canada, à Beijing…
Avant de vous en dire plus, regardez le nouveau reel 2024 de The Third Floor :
The Third Floor est le leader des studios de visualisation dans le monde. Leur aventure a débuté en 2004, avec une poignée d’artistes dévoués. Depuis, ils ont évolué pour devenir une entreprise d’envergure mondiale, collaborant avec des clients en Afrique du Sud, en Irlande, en Australie et au Canada.
Entreprise d’artistes, pour les artistes, ils ont su conserver l’esprit créatif de leurs débuts. Leurs fondateurs continuent d’ailleurs à travailler en tant qu’artistes, superviseurs et directeurs créatifs sur divers projets.
Ils forment une communauté de talents primés, passionnée par l’idée d’aider les plus grands créatifs du monde à concrétiser leur vision.
Leurs clients 👇
Disney, Netflix, Amazon Studios, ILM, Le Vision Pictures, Marvel Studios, Lucasfilm, Apple TV+, Disney+, Sony Pictures, 21st Century Fox, Warner Bros, Legendary, MGM, Paramount Universal Studios, Lionsgate, Blizzard, Bad Robot, Riot Games, HBO, Samsung, Pepsi, Framestore, Mercedes, Burger King, Chrysler, Levi’s, The Mill…
Regardons en détail leurs prestations :
🎬 Film & TV
The Third Floor visualise le projet à chaque étape de sa création. Des storyboards à la post-production, l’équipe TTF collabore avec l’équipe du film pour concevoir des plans et planifier des solutions techniques.
📽 Pitchvis
Avant même que le projet ne soit approuvé, il est possible de tester son concept avec une bande-annonce de prévisualisation sur mesure. Leurs bandes-annonces « pitchvis » ont été utilisées pour aider à donner le feu vert à Godzilla (2014), Men in Black 3, Jack the Giant Slayer et d’autres.
✍ Storyboards & animations
Pour lancer le processus de visualisation, leurs artistes du storyboard esquissent les rythmes de l’histoire pour chaque scène et le service éditorial découpe ces plans en animatiques pour révision.
🌳 Assets
Ensuite, le studio construit le monde dans lequel l’histoire du projet se déroule dans l’espace virtuel 3D de Maya, les artistes génèrent l’environnement et les éléments de chaque scène.
📋 Prévis
Une fois les actifs en place, leurs artistes animent l’histoire et les plans. La visualisation 3D permet d’explorer chaque action et chaque angle. Previs est une sorte de « bac à sable » et le test de résistance avant le tournage.
⚙ Techvis
Une fois que le previs capture la vision, l’équipe du studio fait une analyse technique pour voir comment l’histoire peut être physiquement tournée. Leur flux de travail stocke toutes les informations techniques (type d’objectif, distance de la caméra, taille d’un fond vert, vitesse d’un véhicule) et produit des plans pour la production physique.
🎞 Production virtuelle
Le flux de travail de production virtuelle itératif et non linéaire de The Third Floor fusionne les environnements et personnages virtuels avec la production physique. Ils utilisent des images et des données spatiales 3D générées pendant la prévisualisation pour faire le repérage virtuel des lieux et la visualisation sur le plateau.
📸 Postvis
Après la production, l’équipe du studio combine les éléments de prévisualisation avec la photographie en direct pour prévisualiser rapidement le film avant de mettre en œuvre les effets visuels finaux. Le postvis fournit un plan de post-production à l’équipe d’effets visuels et un aperçu complet du film pour les projections tests.
Parmi les nombreux projets très cools du studio, leur nouvelle série « Artist vs Deadline » présente certaines des compétences et des outils utilisés par les superviseurs de visualisation.
Dans chaque épisode, les superviseurs de visualisation utilisent leurs meilleures compétences et outils pour battre le chronomètre – et se battre entre eux, pour illustrer des idées du monde du cinéma. On peut découvrir certaines des techniques, des technologies et de l’expérience que les artistes de visualisation apportent à chaque projet !