Lisez aujourd’hui le portrait de Damien Mormiche, Compositing Artist. Passionné depuis toujours par les effets spéciaux et la retouche d’images, c’est un curieux de nouvelles technologies (Matériel, IA, VR…). Découvrez son histoire, son parcours et ses projets futurs !
Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Damien Mormiche, 41 ans. J’habitais jusqu’en 2013 à Noisy-le-Sec et je vis à Lattes, une ville proche de Montpellier depuis 2013. Je fais partie d’une troupe de théâtre de comédiens amateur dans l’association Chemins Des Cimes : sports, cultures et loisirs pour tous.tes contre les LGBTphobies. J’y fais aussi quelques fois du volley-Ball, natation et du badminton. Je suis très dynamique et pleins d’humour. Fan de jeux vidéo (VR), films, séries (X-Files, Buffy, LOST, 24H, GOT …) et très geek.
Quel a été votre parcours (études) ?
J’ai fait un Bac S mais je n’ai jamais pensé à l’époque qu’il y avait du travail dans cette passion j’ai donc fait des études Hygiène Sécurité Environnement DUT HSE (Bac +2) à Saint Denis Paris XIII. Ensuite, j’ai commencé ma carrière pour un bureau de contrôle comme animateur prévention puis CSPS Coordonnateur sécurité et protection de la sante pour éviter les accidents de travail sur les chantiers de radiotéléphonie mobile et fixe pour un bureau de contrôle (DEKRA) dans la région parisienne, puis mutation à Montpellier, et ceci pendant 17 ans.
Comment est venue l’envie de faire votre métier ?
Depuis adolescent et que j’ai un PC, j’ai toujours aimé retoucher des photos et j’étais très curieux sur les coulisses des films, j’achetais les DVD pour regarder les bonus comme les making-of des films, les scènes coupées pour connaitre les secrets de films. Lors de mon ancien travail, je mettais à profit mon temps de trajet entre mes rendez-vous pour écouter des podcasts sur mes passions (jeux vidéo, film, nouvelles technologie..) dont le podcast CGWHY qui m’a éclairé sur les différents métiers de la 3D. Un épisode parlait de la formation à distance (d’e-tribArt !) et comme je commençais à me lasser et ne plus trop supporter mon travail, je me suis dit que c’était le moment de passer le cap. Aujourd’hui, j’ai souhaité devenir Lead Infographiste 2D/3D car c’est un domaine qui me passionne et qui me permet enfin d’exprimer ma créativité et ma technique !
Comment s’est passée la formation e-tribArt ?
L’apprentissage à distance m’a offert une grande adaptabilité. J’ai appris à travailler de manière rapide et efficace, j’ai pu acquérir de solides bases sur les aspects techniques de la profession. De plus, il y avait une bonne ambiance entre les élèves et les profs. Je suis à l’aise avec l’outil informatique donc c’était déjà une barrière de franchie, ce qui m’a permis de ne pas perdre du temps sur la résolution de problèmes ou autres qui pourrais ralentir le rendu des projets demandés.
Qu’en avez-vous retenu ?
Le travail en équipe à distance, de connaitre le pipeline complet d’une production, d’être formé sur la majeure partie des outils utilisés dans les studios. L’autonomie et la créativité que nous avons pu avoir pour faire certains projets, d’être ouvert aux critiques constructives de nos collègues et professeurs. J’ai pris aussi plaisir à aider mes collègues qui avaient quelques difficultés.
Que pensez-vous globalement de la situation du secteur de la 3D (au niveau de l’emploi, des études) ?
Au niveau de ma région (Occitanie), il y a une forte dynamique sur les tournages, la création de studio ou encore l’expansion de studios existants. Le projet avec PICS Studio va accélérer ce développement pour la création de nouveaux emplois dans ce domaine, et ainsi et éviter de retourner à Paris. Les nouvelles plateformes de streaming permettent aussi plus de productions. Il faut également selon être attentif au changement de production avec la montée du moteur Unreal Engine dans le secteur de l’audiovisuel et de l’animation, qui simplifie et accélère le développement d’un projet. La montée phénoménale de la qualité des IA génératives et la VR/AR qui connaît un grand succès avec l’aide de l’Apple Vision Pro. Sinon pour le compositing, c’est un milieu concurrentiel et difficile d’accès pour les juniors manquant d’expérience.
Avez-vous des conseils pour les élèves actuels et futurs d’e-tribArt ?
Etre à l’aise avec l’informatique et avoir du bon matériel, être assez autonome et ne pas hésiter à échanger avec ses collègues pour travailler ensemble. Montrer son travail et avoir des retours constructifs, résoudre les petits problèmes sur un projet entre nous pour ainsi libérer du temps pendant le cours en direct.
Quels sont vos projets professionnels ?
Trouver un studio sur dans la métropole de Montpellier soit en tant que généraliste 3D soit dans le domaine du compositing, lighting. Ou bien dans l’IA ou la VR. Pourquoi pas ensuite démanger au Canada après avoir fait mes preuves ici !
Suivez les projets de Damien sur son portfolio en ligne ou contactez-le sur LinkedIn !