Réaliser des environnements pour des jeux, des films, des bâtiments 3D, des publicités, c’est tout le travail d’un artiste d’environnement 3D ! Il ne fait pas de la 2D, mais de la 3D pour créer des effets visuels complexes (objets, plans d’étage, bâtiments, paysages…)
L’environment artist peut créer des plus petits éléments comme de l’herbe, de l’eau, des nuages… jusqu’aux immenses bâtiments, aux buildings de métropoloes ou des immenses montagnes de lave… l’artiste d’environnement 3D est utilisé dans une entreprise pour effectuer, par exemple, maillage, composition et rendu de la scène sous Nuke ou Maya. Les artistes de l’environnement réalisent tout de A à Z, à la fois le dessin numérique classique et la maîtrise d’outils 3D sophistiqués.
Dans un monde de graphistes 3D de plus en plus polyvalents, les studios et entreprises sont très demandeurs de ce type de profil hyper professionnel. Comme les soft skills, les artistes 3D qui maîtrisent la création d’environnements doivent avoir un esprit créatif et imaginatif, leur propre vision, mais aussi s’adapter aux exigences d’un client ou d’un studio. Souvent, les artistes experts en environnement 3D se joignent à l’équipe de production pour aider à concrétiser les projets.
L’utilisation des environnements 3D d’Unreal Engine permet aux artistes de créer véritablement des environnements de tous types, y compris des cascades, des bâtiments, des déserts… Les bases de la création d’environnements 3D sur Unreal Engine sont de savoir comment sculpter le terrain, créer des textures détaillées, de tout mettre en place dans un manière cohérente, de déterminer l’éclairage pour créer une atmosphère intéressante et réaliser un post-traitement sur le brouillard, les nuages, etc.