Skip links

5 raisons de penser que l’infographie 3D est un secteur d’avenir

Si vous changez de vie professionnelle vers l’infographie 3D, voilà quelques bonnes raisons pour de le faire. Préparez-vous à une grande mutation vers un espace où il reste encore des territoires à explorer en termes de créativité, de nouvelles techniques, de concepts de création et donc… de nouveaux jobs ! Après c’est à vous de jouer !

1. Le monde a besoin d’infographie 3D

Les différents secteurs professionnels, de loisirs et de la vie courante utilisent de l’infographie 3D pour simuler, signifier et communiquer. L’infographie 3D par ses possibles manipulations visuelles se donne la forme qu’il convient au secteur où elle est appliquée : simulation médicale, utopie architecturale, synthèse d’un évènement d’actualité, immersion dans une réalité virtuelle. Avec des logiciels comme Unreal Engine, nous pouvons récréer des univers réalistes de simulation.

2. L’infographie 3D construit d’autres mondes

Simulation médicale, utopie architecturale, synthèse d’un évènement d’actualité, immersion dans une réalité virtuelle…. L’infographie représente, schématique, synthétise le monde, mais crée surtout d’autres mondes presque palpables virtuellement. Et la réalité virtuelle est là avec des techniques de plus en plus accessibles (Casque virtuelle, captation du mouvement des mains…) pour se brancher instantanément dans de nouveaux mondes. Avant le spectateur disait qu’il se plongeait dans le monde de tel artiste peintre, ou réalisateur de film. Avec l’infographie 3D, le spectateur peut se plonger de manière interactive dans un monde, reconstruit, vu et perçu et modifié par lui.

3. L’infographie 3D comme moyen de communication, d’échange d’informations

La communication est presque entièrement visualisée par de l’infographie 3D : où que l’on se trouve, ce que l’on fait, ce que l’on a envie de faire dans un futur proche ou plus lointain. Second life comme plateforme collaboratif de simulation de vie a été un échec car nous voulions que notre vie réelle soit Second life : La réalité augmentée.

4. L’infographie 3D, application polyymorphe

De part sa généralisation dans presque tous les secteurs de l’économie, de la culture et de la vie courante, l’infographie 3D, application polymorphe grandissante, s’exprime en permanence dans de nouvelles réalisations : Cinéma effets spéciaux, Motion graphics publicitaire, interactivité médicale…Ce qui va permettre à l’infographiste de pouvoir trouver à coup sûr un job correspondant à ses compétences.

5. Le marché du travail en infographie 3D

Le marché du travail est donc en pleine expansion pour celui qui se donne la peine d’ouvrir l’éventail des secteurs et des compétences transverses que propose ce domaine. Le marché du travail se construit globalement sur 2 caractéristiques : la spécialisation et le secteur d’application de cette spécialisation. Un exemple : spécialisation : Infographiste Rendu 3D, secteur : Architecture, film d’animation 3D, publicité. Selon les spécialisations et les secteurs, les propositions de postes sont plus ou moins nombreuses, mais dans tous les cas elle sont toujours en nombre croissant.

Leave a comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

We use cookies to provide the best web experience possible.
École 3D
Formations
Blog
Contact
Explorer
Glisser