La dernière version du moteur de rendu de Pixar, RenderMan 26, comprend la version interactive du denoiser (débruiteur) optimisée par l’apprentissage automatique et des améliorations majeures de RenderMan XPU.
RenderMan 26 est désormais en ligne avec un denoiser interactif disponible pour Katana. Cet outil fournit un retour rapide pour les scènes de production, grâce à une technologie innovante pilotée par l’apprentissage automatique. Cela permet de produire des images de meilleure qualité avec un temps de rendu réduit, ce qui en fait un outil vraiment précieux pour tout artiste ou équipe de production.
Grâce à l’apprentissage automatique donc, le denoiser est si précis qu’il réduit considérablement les temps de rendu tout en conservant une haute fidélité. Il est parfait pour les applications exigeantes comme l’animation et les VFX car il parvient à préserver tous les détails complexes. Il est capable de supprimer le bruit sur les images avec un nombre d’échantillons moyen très faible.
Parmi les autres améliorations :
- Meilleur appareil photo – Prise en charge étendue du XPU pour les fonctionnalités de l’appareil photo Pixar, notamment l’inclinaison, les aberrations de l’objectif, la dioptrie divisée, les commandes d’obturateur, etc.
- Mises à jour de Bridge – Prise en charge de Houdini 20, Katana 6.5, Maya 2024 et Blender 4.1
- Textures plus rapides – Le parallélisme de lecture des textures a été considérablement amélioré, ce qui se traduit par un temps d’obtention du premier pixel nettement plus rapide dans les scènes complexes.
- Avancées USD – Le Solaris de Houdini reçoit plusieurs améliorations, notamment des lumières maillées et des poignées de lumière, ainsi que de nouveaux flux de travail centrés sur les artistes pour gérer les filtres de lumière.
- Pixels progressifs – Les itérations fractionnaires dans XPU peuvent désormais être composées pour un meilleur contrôle.
- Plateforme de référence VFX – Mise à jour selon la norme 2023.