« Dune : Part Two » explore le voyage mythique de Paul Atreides alors qu’il s’unit à Chani et aux Fremen et qu’il est sur le chemin de la vengeance contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille. Confronté à un choix entre l’amour de sa vie et le sort de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un avenir terrible que lui seul peut anticiper !
Si vous n’êtes pas encore allé voir Dune : partie 2 au cinéma, courez ! Il s’agit d’une suite très réussi de la première partie, toujours réalisé par Denis Villeneuve.
Le superviseur de production VFX est Paul Lambert. Le producteur des effets visuels de la production est Brice Parker. Parmi les studios qui ont contribué à créer les effets spéciaux on peut retrouver DNEG, RodeoFX, Territory Studio, Clear Angle Studios, ReDefine…
D’ailleurs, regardez une superbe featurette de DNEG sur le premier film :
Les yeux bleus des Fremen
Un modèle d’apprentissage automatique a permis d’obtenir cet effet ! L’équipe VFX a utilisé un modèle d’apprentissage automatique pour les aider à créer les yeux bleus.
L’équipe a créé un modèle d’apprentissage automatique, un algorithme formé à partir des plans pour trouver des yeux humains dans une image, ce qui nous donnerait alors un matte pour les différentes parties de l’œil. Ils ont ensuite utilisé ce matte en plusieurs parties pour teinter les yeux en bleu. Certains ont mieux fonctionné que d’autres, ces autres ils les ont fait à la main. C’était tellement bien généré qu’ils ont dû supprimer certains des yeux bleus générés chez les personnages non-Fremen, plutôt que de les ajouter, car l’algorithme trouvait tous les yeux, qu’ils soient Freman, Harkonnen ou Sardaukar !
Écrans de sable
Une partie de la magie de Dune réside dans le design convaincant d’Arrakis, la planète désertique. Denis Villeneuve a utilisé diverses techniques pour créer une esthétique unique, et l’une d’elles consistait à utiliser des écrans de couleur sable en plus ou à la place des fameux écrans verts ou bleus traditionnels pour rendre la lumière du désert plus réaliste et pour éviter la contamination des couleurs.
Des décors à couper le souffle
Denis Villeneuve a choisi la Jordanie comme décor pour Dune en raison de son mélange unique de formations rocheuses massives juxtaposées à des dunes de sable. La Jordanie ressemble à la planète Arrakis, et l‘architecture de Dune s’inspire de plusieurs prouesses de l’architecture humaine, notamment les pyramides d’Égypte et de Pétra en Jordanie. Les bâtiments d’Arrakeen répondent également à la conception d’Arrakis elle-même et à la nature du climat et des éléments de la planète.
L’équipe de production a passé beaucoup de temps à choisir les lieux physiques du film, puisque les scènes extérieures ont presque toutes été tournées sur place, notamment en Jordanie et à Abu Dhabi.
Giedi Prime en infrarouge
L’une des parties les plus saisissantes de Dune : partie 2 est celle qui se déroule sur Giedi Prime, la planète des Harkonnen. La planète a un soleil noir et Villeneuve a voulu le représenter en montrant une sorte de lumière incolore et austère. La solution : modifier une caméra ALEXA LF pour filmer en infrarouge, comme les caméras de surveillance, mais avec une résolution beaucoup plus élevée !