Vous aimez Alphonse Mucha ou le style artistique très particulier de l’art nouveau ?
Le nouveau jeu de Chimera Entertainment, Songs of Silence, devrait vous plaire !
Le nouveau jeu vidéo du studio Chimera Entertainment, Songs of Silence, est un petit bijou, tant au niveau de son storytelling que sur sa forme, très originale. En effet, la direction artistique a fait le pari de l’art nouveau, ce style très particulier qu’on retrouve par exemple chez Mucha ou Klimt entre la période 1890 – 1910, et qui s’est ressenti également dans l’architecture et les arts de manière générale.
Songs of Silence est un jeu de stratégie riche, se déroulant dans deux mondes fantastiques distincts menacés par le « Silence » dévorant. Le jeu propose un mélange de gestion de royaume au tour par tour, d’exploration et de jeu de cartes, le tout avec des batailles en temps réel.
Adopter le style Art Nouveau n’est pas facile pour les jeux vidéo : il est délicat d’obtenir ce look dans une scène 3D… mais l’équipe s’en est très bien sortie ! Pour eux, l’art nouveau étaient parfaitement adapté pour raconter leur histoire. Cela donne à Songs of Silence une véritable personnalité.
D’après l’interview donnée dans Creative Bloq, le directeur artistique Christian Dreher raconte que toutes les œuvres d’art et les dessins ont été créés numériquement, avec Photoshop pour tout le lookdev et la coloration des illustrations, et Blender ou 3D Coat pour bloquer grossièrement les illustrations en 3D comme base pour le dessin au trait. Puis l’équipe a utilisé Blender pour la modélisation et Substance Painter pour les textures. Enfin, les paysages de la carte ont été créé dans Photoshop, Houdini, Gaea et Substance Designer.