Skip links

Barbie & Oppenheimer (ou Barbenheimer) : quels effets spéciaux ?

C’est l’événement cinéma de l’été : la sortie, le même jour, de deux films cultes, Barbie (de Greta Gerwig avec Margot Robbie et Ryan Gosling) et Oppenheimer (de Christopher Nolan avec Cillian Murphy). Aussi appelé « Barbeinhemer » par Internet ! Les films seront appréciés selon les goûts de chacun·e, mais quid des effets spéciaux des deux films ? On fait le point !

Barbie

Les VFX de Barbie ont été réalisés par les studios suivants : Framestore, Chicken Bone FX, FuseFX, UPP. Le superviseur de la production VFX est Glen Pratt

Les effets sont mis en valeur par une nouvelle featurette qui examine les séquences de voyage uniques du film qui passent de Barbieland au monde réel. Ces scènes ont été réalisées à l’aide d’effets pratiques, les acteurs étant placés sur une série de décors découpés. A voir ci-dessous !

« La transition entre Barbieland et le monde réel est une série de véhicules de transport qui nous y conduisent » a dit Margot Robbie. « Un peu comme ce travelling 2D sans fin. »

La réalisatrice Greta Gerwig a pris la décision de réaliser les pieds arqués emblématiques de Barbie sans effets visuels. « Il y a eu une grande discussion au début », se souvient-elle. Pour elle c’était « un cauchemar » de les faire en effets spéciaux.

Les remarques de Gerwig surviennent après que Robbie elle-même a dévoilé le processus en coulisses pour capturer l’image des pieds cambrés de Barbie émergeant de ses talons. D’après Robbie, la séquence des hauts talons « a sans doute nécessité huit prises » pour être réussie et n’a pas exigé l’utilisation d’un harnais. Au lieu de cela, l’actrice a saisi une barre positionnée hors du champ de la caméra. Robbie a ajouté que le sol du plateau était enduit d’une substance adhésive « semblable à du ruban adhésif double face » afin de maintenir ses chaussures en place une fois qu’elle avait retiré ses pieds.

Oppenheimer

Christopher Nolan a voulu faire ce film sans utiliser une simulation de nuage de champignon CG, ce qui est déjà un challenge en soi. Andrew Jackson était le Production VFX Supervisor tandis que Giacomo Mineo était le DNEG VFX Supervisor. Le studio DNEG a fait les rares effets spéciaux du film. Regardez le « behind the scenes » du film ci-dessous :

Recréer l’explosion d’Oppenheimer, qui raconte l’histoire des préparatifs et des conséquences du test Trinity est en grande partie revenu au superviseur des effets visuels Andrew Jackson. Ce dernier savait que Nolan voudrait recréer l’explosion « à huis clos »  plutôt qu’avec des effets visuels générés par ordinateur.

Nolan avez déjà fait une explosion nucléaire dans The Dark Knight Rises, qui avait très bien fonctionné pour ce film. Comment a-t-il donc fait pour Oppenheimer ? Après que le directeur de la photographie Hoyte Van Hoytema a installé des caméras dans des positions simulant les perspectives réelles, l’équipe a provoqué sept ou huit déflagrations en utilisant des charges explosives puissantes sous des fûts de carburant propulsés dans le ciel pour créer un champignon atomique. Ces séquences ont été enregistrées par de multiples caméras, engendrant différentes cadences d’images et utilisant divers objectifs. Ils ont filmé ces explosions à grande vitesse, les ont ensuite ralenties, puis ont superposé des strates de séquences en post-production.

Au cours de la campagne de publicité pour Oppenheimer, Christopher Nolan a souligné à plusieurs reprises que son dernier film ne contient aucun plan CGI, laissant croire à beaucoup qu’il n’y avait pas de VFX numérique dans le film… ce qui est faux.

Le générique du film répertorie 26 équipes de vfx, en plus du superviseur des vfx Andrew Jackson. Le fait est que plus de 125 personnes qui ont contribué au succès d’Oppenheimer ne figurent pas au générique…

Et vous, quel film avez-vous préféré ?

Leave a comment


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

We use cookies to provide the best web experience possible.
École 3D
Formations
Blog
Contact
Explorer
Glisser