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Unreal Engine

Infographiste 3D Temps Réel

La 3D temps réel est un domaine spécifique de l'infographie 3D. Le Concepteur·rice 3D temps réel réalise des scènes 3D avec des environnements, des personnages, des niveaux et des objets, de manière interactive. Les domaines d’applications sont nombreux, de la réalisation de jeux vidéo à la simulation industrielle en passant par la visite en réalité augmentée de bâtiments. Mais aujourd’hui l’application de la 3D temps réel s’étend au cinéma et au motion design, publicité. Le meilleur outil actuellement est très certainement Unreal Engine, qui est connu pour être LE logiciel de création 3D Temps Réel, utilisé par les plus grands studios internationaux, de jeux vidéo et de cinéma.

Durée

4 mois

Début

À la carte

heures

120

tarif

950€ / mois

L’infographiste 3D temps réel travaille en freelance ou pour des agences ou studios de communication visuelle 3D qui vont couvrir de la réalisation de publicité interactive à la simulation mécanique, médicale ou sociale.

Contenu de la formation

  • Conceptualiser votre level en passant par les différentes phases de pré-production : Blockout, Meshing, Lighting, Polish.
  • Élaborer des assets 3D sous Maya, Blender, Houdini pour construire votre level : assets en box modeling ou en procédural
  • Créer et développer un Level avec la mise en place d’un 3D environnement et des premières interactivités : Level d’intérieur, Landscapes...
  • Construisez des espaces complexes avec des techniques de génération d’assets comme PCG, IA Scatter...
  • Conceptualiser et élaborer un personnage pour votre level avec un logiciel de 3D
  • Préparer les animations de ce personnage
  • Développer un squelette et un State Machine pour animer de manière interactive votre personnage
  • Créer des interactions avec le personnages du jeu et les éléments du level, les AI...
  • Développer votre gameplay avec des tableaux de bord d’actions, d’activités, d’état, de sauvegarde
  • Élaborer des scènes visuels complètes afin de réaliser une séquence composée d’un ensemble de plans pour le cinéma, la publicité ou le motion design
  • Concevoir la mise en lumière avec notamment le système de GI Lumen
  • Animer des personnages et éléments de la scène avec le Sequencer
  • Créer des interactivités d’animations pour le Motion Design
  • Réaliser le montage des plans sur le Sequencer pour le cinéma, publicités ou Motion design.
  • Créer le compositing final avec d’autres visuels venant de logiciels tiers comme Houdini, Nuke...
  • Concevoir des effets visuels 2D/3D avec Niagara et Chaos
  • Réaliser des visuels FX plus complexes avec les techniques de Houdini importées dans Unreal Engine
  • Combiner Animations et effets spéciaux dans un même level de manière interactive ou pour le Sequencer

Programme mis à jour en octobre 2023

Les logiciels utilisés lors de cette formation

Tout ce qu'il faut savoir à propos de votre future formation

Modalités d'évaluation

Contrôle continu, book professionnel (démoreel)

Sanction visée

Attestation de formation

Matériel nécessaire

Ordinateur, webcam/micro, connexion internet stable

Moyens pédagogiques & techniques

Cours synchrones en direct avec les intervenants comme dans une salle de classe. Ces cours synchrones sont enregistrés en temps réel et revus par les apprenants.

Cours asynchrones préenregistrés préparés par les enseignants qui viennent compléter les cours synchrones au rythme de chaque apprenant.

Exercices pratiques et projets qui permettent à l’apprenant de valider ses unités d’enseignement. La visio permet d'échanger et partager les projets.

Relais pédagogiques individuels et en direct avec les responsables de chaque domaine d’étude.

Certificat de compétences

Documentation / ressources

Votre équipe enseignante

Laurent Bertran de Balanda

Laurent Bertran de Balanda

Directeur Pédagogique

Spécificités

Maîtrise des compétences dans le domaine de la 3D Temps Réel et du level design pour devenir Infographiste 3D Temps Réel.
Salariés dans une entreprise ou studio de production, freelance, professionnels, en amélioration ou changement de compétences. Pré-requis : connaissance d'un logiciel de 3D.
Prise en charge financière selon votre statut, votre employeur, vos droits à la formation.

Cette formation délivre un certificat de compétences professionnelles. E-tribart est déclaré auprès de la DREETS Occitanie et enregistré comme organisme de formation.

Débouchés métiers

Prêt·e à intégrer la formation ?

Avec plus de 8 ans d'expérience et +500 élèves formés avec nous, franchissez la nouvelle étape de votre carrière professionnelle et devenez concepteur graphique 3D.

Quelques exemples des travaux de nos élèves.

Plus d'informations sur Unreal Engine

Le développement de jeux vidéo, la réalité virtuelle et augmentée ainsi que la simulation industrielle connaissent une croissance rapide, ce qui signifie qu'il y a une forte demande pour les professionnels formés à Unreal Engine. Unreal Engine est utilisé pour créer des jeux vidéo, des expériences VR/AR, des simulations industrielles et de nombreux autres types de projets passionnants. De plus, Unreal Engine permet de créer des graphismes de qualité supérieure pour leurs projets en utilisant des outils avancés pour la modélisation 3D, la texturation et les effets visuels. Cerise sur le gâteau, de nombreux développeurs de jeux et de VR/AR utilisent Unreal Engine pour leur travail indépendant et peuvent offrir leurs services en tant que consultants freelances pour des entreprises et des clients.

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