e-tribArt – les News du vendredi 31 octobre : Jobs, Formations et Studios
e-tribArt Les News du 31 octobre - Jobs, Studio FX et Formations 3D FX
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Vendredi 31 octobre 2025
News :
Assises du Cinéma d’Animation : les vidéos des conférences
Studios de production Formations 3D 100 % en ligne Offres emploi Game - Fx/Vfx Artist
Actus :
Assises du Cinéma d’Animation 2025 : les vidéos des conférences
> Le 1ᵉʳ octobre dernier, le Forum des Images a accueilli les Assises du cinéma d’animation. Portée par l’AFCA, AnimFrance et le SPI, cette journée a visé à faire le point sur les difficultés que traverse la filière depuis deux ans et à réfléchir à ses perspectives.
> une série de conférences et d’ateliers pratiques pour aider les talents émergents à structurer leur activité et développer leur entreprise ;
> Des assises, pour qui, pourquoi ?
Avant les captations, revenons brièvement sur la démarche, et les critiques qui en ont découlé. L’annonce en mai dernier de la tenue d’assises du secteur pour aborder les problèmes auxquels fait face l’industrie avait fait penser que la crise serait au coeur des conférences. D’autant plus qu’elle était explicitement évoquée dans le texte:
Formation 3D Environment - Jeu Vidéo - Assets Artist
Les propositions de postes 3D Environment - Assets Artist montre qu'il faut avoir des compétences larges dans ce domaine, allant de la modélisation procédurale à la réalisation d'effets spéciaux, avec des logiciels comme Unreal et Houdini Il faut donc faire une formation assez longue pour pouvoir faire l'acquisition de cet ensemble de compétences.
> Inscription en session sur les formations courtes, initiation ou de spécialisation : Technical Art Unreal, VFX Motion Design, Effets spéciaux FX/VFX, Houdini > Les formations peuvent être commencées, à tout moment à la carte selon les objectifs de l'apprenant : durée, début de formation, adaptables selon l'apprenant.
Houdini passe en version 21 : la keynote du SIGGRAPH en vidéo !
Houdini, le logiciel de création de FX pour le cinéma et jeu Vidéo : Version 21
KineFX pour le rigging et l’animation inclut désormais un nouveau motion mixer, un catalogue d’animations et de clips, un Autorig Builder et plus encore. Les MetaHumans peuvent être importés dans Houdini via un plugin fourni par Epic, développé en partenariat avec SideFX.... et plus encore :
Magazine en ligne sur les FX : Effets-speciaux.info
Le magazine Effets-speciaux.info
Ce magazine en ligne présente l'ensemble de l'actualité sur le cinéma, jeu vidéo, et autres domaines visuels réalisés principalement avec des efets spéciaux : Cinéma, TV, animation, Jeu vidéo, Spectables, 3D relief,... Tous les sujets sont abordés pour présenter le contenu, scénarios et productions réalisées des différents médias visuels.
Le tuto du jeudi #414 Unreal Halloween Post Process
Cette semaine, nous allons regarder dans Unreal Engine les possibilités du Post Process Volume qui va permettre de modifier le visuel en temps réel. Avec les différents paramètres comme les parametres “blood, lens flare,…”, , le visuel en temps réel dans un jeu vidéo pourra être transformer, pour le passer par exemple en Cell shading ou visuel 2D noir et blanc.