News : Poste en studio de production de Jeu vidéo : Technical Artist Formations 3D Cinéma Jeu Vidéo
Pour la rentrée d'octobre, Quel métier et secteur de la 3D, Quelle formation ?
> Dernières dates d'Inscription Octobre et Novembre en Session sur les formations courtes : 3D technical Art, Technical Art Unreal, Houdini, > Ensuite ces formations pourront être commencées, à tout moment à la carte selon les objectifs de l'apprenant.
> Pour bien choisir son secteur, sa spécialité en 3D et au début sa formation de base, voilà quelques pistes pour pouvoir s’orienter dans les différents chemins de l’infographie 3D qui mènent tous vers un job passionnant
Vers de nouveaux horizons professionnels dans la 3D temps réel, Jeu vidéo : Technical Artist
Le Technical Artist est un des postes clés au sein de la production d’un jeu Vidéo, pivot entre créativité et technique, profil hybride entre artiste et programmeur technique, essentiel dans les pipelines de production de jeux vidéo, de films 3D temps réel, ou encore de visualisation interactive. Son rôle est de faire le pont entre l’équipe artistique (graphistes, modeleurs, animateurs, etc.) et l’équipe technique (programmeurs, ingénieurs gameplay, etc.). Le Technical Artist interviendra à différents niveaux de la production. Voici quelques exemples : 1 - Intégration : mise en place et gestion des assets artistiques dans Unreal Engine (environnement, personnages, VFX).
2 - Shaders & Materials : création de matériaux procéduraux ou complexes dans Unreal (Shader Graph/Material Editor ou HLSL).
3 - Lighting & Rendering : soutien sur l’éclairage, le post-process, et l’aspect visuel global tout en gardant la performance.
4 - Optimisation : garantir que les assets (textures, modèles, shaders) soient performants en temps réel, en respectant les contraintes mémoire et GPU/CPU.
5 - R&D : veille technologique et exploration de nouvelles méthodes pour améliorer la qualité visuelle ou la productivité.
La formation Tachnical Artist Unreal peut se faire avec 1 spécialisation pro ou la formation Cycle 3D Bac+3
Le tuto du jeudi #409 Houdini Motion Graphics Mops
Cette semaine, nous allons regarder la création de Motion Graphics sous Houdini avec principalement une mise en place de nodes MOPS qui permettent la réalisation rapide de visuels avec une série de nodes facilement paramètrables