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Compilation Tutos du Jeudi : explosions & feu

Attention, ça va faire des étincelles ! Ce jeudi, regardez une compilation de tutos vidéo sur la thématique du feu et des explosions. Avec Houdini, Nuke, Unreal Engine ou RealFlow, apprenez à réaliser des effets spéciaux de qualité supérieure et à réaliser des explosions saisissantes de réalisme. BOOM !

Compilation explosion & feu – Tutos des Jeudis :

Explosion Houdini / Mantra avec Nuke (Compositing FX)

Nous allons travailler dans Nuke sur le compositing d’une explosion dont le rendu a été fait dans Houdini. Dans un précédent tuto, nous avons vu comment faire les particle trails (les traînées de flammèche qui viennent se rajouter à l’explosion). Aujourd’hui, retravaillons le rendu et notamment ces particle trails en utilisant les bases de rendu et venir enrichir le visuel par différents moyens de décalage dans le temps ou dans l’espace…

Simulation de sparks avec Houdini 19 : Particle Trail

Dans ce tuto du jeudi, nous allons travailler sur la dernière version de Houdini avec des nouveautés comme le Particle Trails pour ajouter des « sparks », des étincelles qui sont ajoutées à une explosion. Les flammes grossissent sous l’impact de l’explosion et les étincelles donnent un côté très réaliste !

Explosion de bâtiments sous Realflow 2015

Dans ce tutoriel vidéo du jeudi, nous allons voir la mise en oeuvre d’une explosion d’immeuble. Ici nous allons aller plus loin que la mise en place en regardant la découpe de l’immeuble, l’effondrement selon l’ouverture, et apporter du réalisme à la scène 3D.

Variable sur tornade de feu avec Unreal Engine – Casting in Blueprints

Dans ce tuto, travailler sur la notion de « casting in blueprints » ce qui va nous permettre de travailler des variables qui sont associées à des personnages, des formes et des acteurs en général qu’on va pouvoir récupérer en temps utile. On va les « caster », appeler l’acteur, le personnage qui contiendra ces variables.

Pyro source spread – feu magique avec Houdini 18

Dans ce tuto du jeudi de la semaine, nous allons travailler sous la dernière version de Houdini, la version 18 ! qui a apporté son lot de modifications et d’évolutions dans les différents compartiments de la création 3D. On va s’intéresser dans ce tutoriel à l’évolution du solver Pyro qui est passé en Pyro Solver Sparse et Dense et utiliser un node rajouté dans la source d’émission du feu, c’est le Pyro Source Spread, qui va permettre de propager la source du feu sur une surface géométrique (plane ou non). Réalisons une propagation d’un feu simplement avec Houdini 18 !

Houdini – Pyro source

Continuons à explorer le logiciel « Houdini » dans ce nouveau tuto du jeudi ! Nous avions précédemment vu comment lancer une boule de feu, et dans ce tuto on va regarder quelles sont les caractéristiques que l’on peut rajouter à l’émetteur pour obtenir un rendu très bruitée, avec beaucoup de turbulences et qui va générer une traînée de flamme et de fumée.

Sorcière & boule de feu avec Houdini (Pyrosource et Point)

Revenons sur le logiciel Houdini et la simulation « Pyrosolver » en regardant les nouveautés mises en place dans la version 17. Regardons les variations de paramètres et la forme que l’on peut donner à une boule de feu dans le node Pyrosolver. Paramétrons cette forme pour obtenir une boule de feu réaliste, suivie par des petites flammes et de la fumée.

Cette compilation spéciale explosions & feu vous est offerte par l’Institut E-tribArt, l’école 3D en ligne. Vous avez envie de vous former de manière plus complète ? Retrouvez les détails de notre formation Game Design sur notre site web !

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