Ca y est, enfin, Unreal Engine 5 est officiellement lancé ! L’éditeur Epic Games a annoncé la sortie de la dernière version de son moteur de jeu. Avec cette version, UE repousse les limites visuelles et interactives : le logiciel permet de réaliser du contenu et des expériences 3D en temps réel de nouvelle génération. Voyons un peu plus en détail les fonctionnalités ci-dessous, mais avant, la vidéo du lancement officiel !
- Rendu en temps réel & open-world
Unreal Engine 5 introduit de nombreuses fonctionnalités pour rendre les mondes virtuels bluffant de réalisme et de fidélité : Lumen est sans doute la fonctionnalité la plus attendue ! Il s’agit d’un outil d’éclairage global et dynamique où l’éclairage indirect s’adapte aux changements d’éclairage direct ou de géométrie. Avec UE5, il est désormais possible de créer et modifier des lumières dans l’éditeur et voir le même éclairage final que les joueurs. Nanite, une autre fonctionnalité, donne quant à elle la possibilité de créer avec d’immenses quantités de détails géométriques. On peut importer directement des sources composées de millions de polygones tout en maintenant une fréquence d’images en temps réel.
La création d’Open Worlds (mondes ouverts) va être plus rapide et plus facile : les membres d’une même l’équipe peuvent travailler simultanément sur la même région du même monde grâce au système One File Per Actor (OFPA). Avec les Data Layers, les créateurs vont pouvoir faire varier le jour, la nuit, de la géométrie dans le même espace, en même temps que d’autres personnes.
- Animation, modélisation, etc.
Pour la création d’animations, il existe une nouvelle suite puissante d’outils conviviaux pour les artistes qui permettent de travailler directement dans l’éditeur. Un nouvel ensemble d’outils de reciblage permet de réutiliser les animations existantes. Avec IK Retargeter, des animations entre des personnages avec des squelettes et des proportions différents sont transférables. L’ensemble des outils de modélisation de maillage, d’édition UV et de baking sont également améliorés.
- Interface utilisateur, Path Tracer & moteur audio
Unreal Engine 5 voit son apparence modernisée, ce qui n’est pas pour nous déplaire ! Quant à Quixel Bridge, l’outil est entièrement intégré, et l’accès direct à la bibliothèque Megascans est simplifié. Autre fonctionnalité intéressante, MetaSounds, qui est un système qui offre un contrôle sur la génération de graphes DSP audio des sources sonores, permet de gérer tous les aspects du rendu audio. Enfin le Path Tracer est un mode de rendu progressif : il permet de produire des images de qualité de rendu hors ligne directement à partir d’Unreal Engine.
Pour avoir beaucoup plus de détails & d’informations sur Unreal Engine 5, cliquez ici !