Le rapport Unity Gaming 2023 a été publié, il présente les tendances de l’industrie du jeu pour aider les studios à prendre de meilleures décisions, fournissant des informations sur la communauté de développement Unity et mettant en évidence les tendances dominantes de 2022 ainsi que les stratégies qui façonneront l’avenir du jeu. Au cours d’une année marquée par des vents contraires économiques, la créativité et l’innovation dans l’industrie du jeu sont toujours aussi fortes !
Selon le rapport, l’industrie du développement de jeux a fait preuve de « résilience et de force » malgré les changements économiques et les défis rencontrés en 2022. Les studios se sont concentrés sur l’efficacité et l’optimisation pour réussir.
L’efficacité est devenue essentielle, avec des petits studios expédiant rapidement leurs jeux et travaillant moins d’heures. En effet, 62% des studios indépendants ont livré des jeux en moins d’un an, et les petits studios ont travaillé en moyenne 1,2% d’heures en moins.
Pour optimiser leur investissement, les studios de différentes tailles ont choisi stratégiquement le nombre de plateformes sur lesquelles ils développaient leurs jeux. Près de 90% des petits studios ont choisi de se concentrer sur une seule plateforme, tandis que les grands studios ont augmenté de 16% le nombre de jeux multiplateformes produits en 2022 par rapport à 2021. De plus, 88% des grands studios ont investi dans le développement multiplateforme.
Le support post-lancement est resté une priorité absolue pour tous les studios, les développeurs doublant leurs efforts pour prolonger la durée de vie de leurs jeux de 33% afin de conserver les joueurs existants. Environ 84% des studios de plus de 50 personnes ont mis à jour leurs jeux pendant plus de six mois, soulignant l’importance du support post-lancement.
Pour l’avenir, le rapport prévoit que l’IA générative jouera un rôle croissant dans le processus de développement, augmentant la productivité des créateurs et réduisant le temps et les ressources nécessaires pour créer des jeux.
Pour lire le rapport, cliquez ici.