Pixar a récemment révélé leur procédure sur la modélisation des cheveux procéduraux suite au film sur Buzz l’Éclair !
Sofya Ogunseitan de Pixar Animation Studios a récemment publié un excellent article sur les processus et les méthodes ajoutés au pipeline de Pixar pour créer les coiffures des personnages d’Alisha et Izzy Hawthorne. Les processus comprennent de nouvelles façons de générer des tresses, des boucles, des cheveux de séparation de tresses (cheveux de bordure) etc.
Cette présentation offre un regard approfondi sur les outils utilisés pour créer les coiffures Alisha et Izzy. Ces outils s’appuient sur des courbes source sculptées à la main, puis génèrent et déforment des tresses et des boucles le long de ces courbes, permettant aux groom artists de gagner du temps en ne sculptant pas à la main des conceptions complexes grâce au procéduralisme.
Grâce aux extraits de code de l’article, nous avons appris comment Pixar crée des tresses procédurales, comment faire des combinaisons partielles en s’assurant qu’il n’y a pas deux boucles avec le même motif (même si elles suivent un motif similaire), comment générer des coiffures afro…
Si vous souhaitez utiliser ces techniques procédurales pour vos personnages, voici toute la présentation, enjoy !