Modeler 2025 pour Houdini apporte une refonte majeure du célèbre module complémentaire de modélisation, lancé en 2018 par Alexey Vanzhula.
Conçu pour offrir une gamme d’outils familiers aux utilisateurs de logiciels 3D traditionnels, tout en exploitant les capacités procédurales puissantes de Houdini, Modeler a su se démarquer par sa flexibilité et son efficacité.
Cette nouvelle version marque un tournant important en intégrant encore plus profondément les outils dans l’interface native de Houdini, supprimant ainsi la nécessité d’une interface distincte.
L’un des principaux objectifs de cette mise à jour était de rationaliser l’utilisation de ces outils. Désormais, ils sont accessibles via les menus radiaux, les raccourcis clavier et les étagères de Houdini, offrant une expérience utilisateur plus fluide et intégrée. Les outils ne nécessitent plus l’activation d’un mode spécifique, mais sont disponibles directement à partir de l’interface standard du logiciel, ce qui facilite grandement la prise en main.
En plus de cette intégration, la boîte à outils a été enrichie de nouveaux outils tels que Sculpt Move et Sculpt Relax, qui s’appuient sur le mode de sculpture natif de Houdini tout en respectant les paramètres de symétrie. Le nouvel outil de retopologie Draw Patch simplifie le processus de création de polygones en permettant de recouvrir des surfaces avec des patchs de manière intuitive. D’autres outils comme Face et PolyPen ont également été repensés pour rendre l’édition de topologie encore plus pratique et fluide, particulièrement pour les utilisateurs de stylets.
Avec ces améliorations, Modeler 2025 pour Houdini s’annonce comme un outil incontournable pour les professionnels cherchant à optimiser leur processus de modélisation, tout en profitant de l’environnement de travail procédural unique de Houdini.