Vous connaissez sûrement le logiciel Blender, une application open-source qui permet de créer des modèles, des animations et des rendus en 3D sur ordinateur. Quelles sont les nouveautés de l’outil ?
Un film entièrement fait avec Blender
CHARGE est un film entièrement réalisé avec Blender. Dans une dystopie en manque d’énergie, un vieil homme démuni fait irruption dans une usine de batteries mais se retrouve bientôt confronté à un droïde de sécurité mortel et sans issue. Le 14e film ouvert de Blender Studio est une animation de 3 minutes à fort impact visuel et pleine d’action inspirée des cinématiques du jeu et des formats de démos en temps réel. Les objectifs du projet sont de mettre Blender et l’équipe créative au défi de rechercher le réalisme et de pousser les capacités de Blender dans le flux de travail interactif PBR.
Blender Studio est la partie créative de Blender HQ. Une équipe dédiée d’artistes et de développeurs se défie avec des objectifs créatifs et techniques pour aider les utilisateurs de Blender et faire avancer le développement de Blender. Cela se produit dans un environnement de production open source et en partageant tout ce qu’ils font dans une licence ouverte et gratuite. Pour voir toute la galerie de contenus du film, cliquez ici !
L’Animation 2025 Project
Dans les jours précédant Blender Conference 2022, le module Animation & Rigging a organisé un atelier : The Future of Character Animation & Rigging : l’objectif principal était de produire des principes de conception pour un nouveau système d’animation et de concevoir un ensemble de fonctionnalités pour faire de Blender un outil d’animation attrayant pour la prochaine décennie.
La Fondation Blender a donc fini par dévoiler Animation 2025 – un nouveau projet dans le but d’améliorer et d’améliorer progressivement les outils de rigging et d’animation de Blender sur une période de trois ans. Visant à fournir aux animateurs un ensemble d’outils robustes, l’initiative devrait démarrer le 1er janvier 2023 et se poursuivre jusqu’à la fin de 2025, les fonctionnalités nouvellement ajoutées étant fusionnées dans le logiciel en cours de route.
Pour tout savoir sur le projet Animation 2025, cliquez ici et pour regarder la conférence entière « The Future of Character Animation & Rigging » de fin 2022, c’est ci-dessous :
Stability for Blender
Même les logiciels de modélisation 3D se mettent à utiliser l’IA ! L’addon Stability pour Blender permet d’utiliser Stable Diffusion directement dans Blender. Vous pouvez créer des textures, des effets et des animations basés sur l’IA, que ce soit en utilisant le matériel source de vos rendus ou rien de plus qu’une description textuelle.
Stability for Blender est destiné à être utilisé dans deux contextes différents : la vue 3D, pour prendre une scène 3D et exécuter Img2Img sur des images rendues, ou dans l’éditeur d’images, pour exécuter Img2Img sur des textures existantes – ou générer les textures suivantes à partir de zéro. L’une des fonctionnalités les plus couramment utilisées de l’addon est la possibilité de générer des images à partir de vos rendus existants. C’est un excellent moyen d’expérimenter différents styles ou esthétiques dans Blender sans avoir à remodeler votre scène existante ! Pour tout savoir sur l’addon, cliquez ici.
Alors, quelle est la nouveauté Blender qui vous intéresse le plus ?