Quelques conseils pour passer de l’étudiant à un infographiste en poste dans un studio de production… Mode d’emploi pour devenir un infographiste 3D :
1. Travailler
2. Et travailler
3. Et encore travailler…
Stop ! Nous n’allons pas refaire le coup classique des gourous de l’infographie qui disent (à raison en partie) qu’il n’y a que le travail et encore le travail dans ce domaine pour réussir. Comme si dans les autres métiers, il ne fallait pas travailler et comme si dans l’infographie 3D il suffisait de « faire des heures » pour que cela marche.
Donc quelques conseils : :
1. Travailler efficacement, bien entendu : Ça se saurait depuis le temps si il ne fallait pas travailler ! Pas de perte de temps sur de fausses pistes, comme la recherche de l’algorithme parfait qui fait tout à votre place (sic !)
2. Conceptualiser ses compétences, élaborer des méthodes de réalisation : un minimum de réflexion ne pas nuire à votre carrière.
3. Rester branché sur les tendances : cinéma, jeux vidéos, mode, design, architecture. La culture ça ne se cultive pas dans des pots !
4. Trouver de nouvelles idées de visuels, être créatif et pas forcément un « artiste ». C’est savoir mixer intelligemment les conseils 2 et 3.
5. Etre productif dans un studio, c’est savoir mixer intelligemment les conseils 1, 2 et 3. Productif ne veut pas dire perfectionniste, c’est même parfois contradictoire.
6. Savoir concrétiser par un pipeline de production une idée de visuel, de plan ou de séquence. Pour choisir, il faut savoir. Pour savoir, il faut reprendre les conseils 1 et 2.
7. Argumenter vos propositions et déterminer vos moyens de réalisation. Pour cela, il faut revoir les conseils 1, 2,3,4,5 et 6.
8. Au début de votre carrière, en studio de production, proche d’une deadline, il faudra penser à oublier sa vie sociale pour bosser beaucoup et des weekends entiers. A ce moment là aussi, pensez seulement au conseil 1.
9. Être STEAM serait une bonne manière d’appréhender le job. Pour cela relisez l’article sur notre blog à ce sujet.
10. Ensuite avec le statut d’infographiste senior, à la tête d’un département spécialisé de la 3D, VFX, FX simulation, animation 3D… la passion du job aura raison des conseils de 1 à 9.
Mais pour se donner des perspectives professionnelles précises, efficaces et passionnantes, il n’y a rien de mieux au démarrage que les propositions d’un conseiller pédagogique spécialisé dans le domaine de l’infographie 3D. A vous de jouer !
Super article, merci pour ces infos partagées
merci