Créée par Matt Duffer & Ross Duffer, la série Stranger Things est devenue un classique incontournable du catalogue Netflix. La saison 4 (volume 1) est désormais entièrement en ligne, l’avez-vous vue ?
Six mois se sont écoulés depuis la bataille de Starcourt, qui a apporté terreur et destruction à Hawkins. Aux prises avec les conséquences, le groupe d’amis est séparé pour la première fois – et naviguer dans les complexités du lycée n’a pas facilité les choses. En cette période des plus vulnérables, une nouvelle et horrible menace surnaturelle fait surface, présentant un horrible mystère qui, s’il est résolu, pourrait enfin mettre fin aux horreurs de l’Upside Down. Au total, l’équipe a filmé pendant 14 mois mais avec un écart de six mois à mi-parcours en raison des protocoles COVID.
Les VFX de la saison 4 ont été réalisés par les studios suivants :
- Crafty Apes
- Digital Domain
- Important Looking Pirates
- Mackevision
- Rodeo FX
- Scanline VFX
- Cadence Effects
- DNEG
- BigHugFX
- Futureworks
- The Resistance
« Dans une quatrième saison remarquablement conçue et bien rythmée, Stranger Things marque un nouveau niveau de sophistication dans ses visions techniques et créatives. Ce n’est pas seulement une autre saison d’un show populaire, mais une œuvre d’art grand public avec un message. »
Éric FRANCISCO, senior entertainment reporter chez Inverse
Le nouveau monstre de la saison 4, appelé Vecna, fait penser à une sorte de Freddy : c’est au concepteur de prothèses Barrie Gower de donner vie à la créature. Gower a déjà travaillé sur Night King de Game of Thrones (Vecna lui ressemble un peu, d’ailleurs !). Le costume de Vecna se compose d’une série de différentes pièces qui ont été collées directement sur la peau de l’acteur. Mais ses tendons de cou qui bougent ont été fait par l’équipe VFX. Le nez de l’acteur a été enlevé numériquement également.
Si vous souhaitez voir les dessous des effets spéciaux de Stranger Things saison 3, regardez les vidéos ci-dessous !