3D Animation Artist : est une personne en charge de l’animation des formes dans les logiciels de 3D. En général, l’animateur 3D s’occupe de faire vivre des personnages dans l’histoire racontée. Mais l’animateur 3D peut aussi intervenir dans le déplacement d’objets comme des fusées, avions ou engins mécaniques, et se rapprocher ainsi de l’infographiste effets spéciaux.
Aujourd’hui le 3D Animation Artist doit développer une imagination cinématique personnalisée et adaptée aux séquences sur lesquelles il travaille. Au delà de la Mocap et des AI qui peuvent l’aider à préparer des bases d’animation, il devra faire preuve de créativité pour donner vie aux personnages.
L’animation 3D peut apparaitre comme une spécialité simple au moins du point de vue technique. C’est surement pour cela qu’aujourd’hui beaucoup d’étudiants prennent cette filière de l’infographie 3D. Et effectivement c’est vraiment assez simple, et comme tout ce qui est simple, il s’agit de la chose la plus difficile au monde à faire. L’animation 3D est comme certaines disciplines comme les échecs, l’acrobatie : Les principes de base sont simples, mais vous pouvez passer des mois et des années de pratique avant d’appréhender véritablement cette discipline.
Il faut donc avoir de l’imagination, de la créativité, concevoir un style d’animation pour se différentier encore une fois et aller au delà des animations fabriquées automatiquement avec la Mocap et l’AI.