Vous vous intéressez de près au métier de character designer ? Passionné(e) par les personnages fantastiques ou les humains ordinaires, de créer quelqu’un de toutes pièces pour qu’il ou elle s’intègre dans un décor 3D ou une histoire rocambolesque ? Vous êtes au bon endroit !
Un character artist 3D est une personne chargée de créer des personnages, des modèles 3D, des décors, et de l’agencement de ces éléments. Découvrez plus en détails ce qu’est le métier d’un character designer.
Les 3D character designer créent des personnages et des décors 3D, de la modélisation au rendu 3D final. La personne chargée de créer les personnages est aussi capable de réaliser des matériaux, des textures et des éclairages spécifiques pour intégrer le personnage dans une scène 3D complète.
Pour bien commencer une formation en tant que character designer, il faut avoir de bonnes bases en analyse et histoire des arts visuels, ainsi qu’en dessin numérique et en création visuelle. Pas besoin d’être Michel-Ange dès le départ ! Mais si vous avez réalisé une MANAA ou toute autre prépa de dessin classique ou numérique, ce sera utile voire nécessaire.
Le design d’un personnage en lui-même comprend plusieurs étapes. Déjà, il faut avoir l’idée ou bien se laisser guider par les lignes directrices du projet, tout en gardant sa « touche », sa patte et sa créativité. Lorsque l’ébauche du personnage est faite (sur du bon vieux papier par exemple) il est temps de passer au « rigging » du personnage : son squelette, sa forme principale, ses fondations, sa base. C’est là aussi qu’on va déterminer une ou plusieurs poses spécifiques.
Le 3D character designer fait également le modeling du personnage. Puis vient ce qu’on appelle le texturing, lui ajouter de la texture (des cheveux, de la peau, des vêtements, etc) ou bien s’il s’agit d’une créature, des écailles, de la fourrure ou tout autre chose. Ca prend forme ! Mais il manque encore le côté mise en scène avec le lighting. Et oui pour l’instant votre personnage manque d’ombre et de lumière…
La dernière étape consiste à réaliser les dernières retouches et à placer votre personnage dans un environnement 3D, soit déjà créé soit que vous allez créer. Cela peut être également un Matte Painting 3D.
Pour la partie où le character designer se met au sculpting 3D, il peut utiliser des outils comme Zbrush, Mudbox ou Blender. Pour le rendu 3D ou « rendering », c’est-à-dire peaufiner votre image et la rendre photoréaliste, les logiciels utilisés sont V-Ray, Arnold, Redshift, etc.
Il s’agit d’un métier qu’on peut effectuer dans un studio (idéalement pour les débutants) ou bien en tant que freelance / indépendant (pour les personnes ayant déjà un portfolio bien rempli).
Qu’attendez-vous pour vous former au métier de 3D Character Artist ?
Suivez notre formation de seulement 7 mois (plus d’infos ici)