Les réseaux sociaux restent, pour les artistes 2D & 3D, un excellent moyen de faire connaître son travail. D’Instagram, qui a commencé comme une application de partage de photos mais qui met désormais l’accent sur les reels à TikTok en passant par Behance, Arstation ou Cara, les choix sont nombreux.
Ces réseaux ont tous leurs bons et leurs mauvais côtés… mais la plupart des créatifs voudront au moins une plateforme pour les aider à présenter leur travail créatif. Voici 5 conseils pour les artistes 3D qui souhaitent explorer les réseaux sociaux et réussir à percer sur les plateformes !
1 – Trouvez votre propre storytelling 📖
Assurez-vous que chaque post possède une histoire. Les réseaux sociaux doivent être une extension de votre travail, un moyen de mettre à la fois vos talents et votre carrière. En tant qu’artiste, vous racontez forcément une histoire à travers une animation, un character design ou un environnement, qu’il fasse partie d’un concept ou d’une utilisation finale. N’hésitez pas à mettre en avant le contexte et l’histoire derrière votre design !
2 – Décrivez le processus 💡
Montrez les étapes-clés de votre processus créatif. En commençant par exemple par le croquis initial et en terminant par la couleur ou l’impression, vous emmenez la personne qui regarde votre post ou votre vidéo dans une sorte d’intimité artistique, qui permet de créer du lien. N’hésitez pas à réaliser des genres de mini-tutos inspirants ou un aperçu des coulisses de votre travail sur Instagram ou TikTok !
3 – Soyez cohérent ☝
Ne changez pas tout le temps de point de vue, de façon de faire vos posts ou vos vidéos. Essayez au maximum de garder une ligne éditoriale fixe et surtout reconnaissable ! Lorsque vos abonnés (et les non abonnés) viennent sur votre profil, ils doivent tout de suite reconnaître votre travail, votre « patte ». Soyez cohérent pour maintenir une présence à la fois constante et reconnaissable, pour potentiellement attirer de nouveaux clients !
4 – N’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau 👀
Un bon conseil est qu’une fois que vous avez maîtrisé un réseau, n’hésitez pas à tester soit une autre façon de faire (des reels par exemple au lieu de carrousels) ou de tester TikTok si vous êtes beaucoup sur Instagram. Prenez exemple sur des artistes que vous admirez et inspirez-vous de leurs formats de contenus.
5 – Rendez la pareille à la communauté 🤲
Les plateformes sociales sont par essence… sociales. Souvenez-vous que l’on reçoit ce que l’on donne, utilisez les réseaux comme de véritables outils de réseautage. Nouer de véritables liens et conversations, c’est passer du temps à interagir avec vos abonnés : commenter, liker, partager en story, etc. Soutenir le travail des autres permet aussi de se faire connaître et fait grandir votre activité !
Quelle que soit la manière dont vous choisissez d’adopter les réseaux sociaux, la clé est de créer du contenu unique de manière constante, qui apporte de la valeur et qui vous donne du plaisir à le faire !