Il n’y a pas de secrets bien gardés, la réussite tient également à une composante ultra-efficace : la personnalisation. En effet, on adapte aisément son discours ou son CV lors d’entretiens d’embauche ou de propositions de jobs ; il est normal que l’artiste 2D ou 3D soit en mesure de faire la même chose, avec ses propres outils. La démoreel et le book sont deux moyens efficaces de faire connaître son travail.
Illustration, jeux vidéo, architecture, réalité virtuelle… la diversité ne manque pas dans le domaine de la 3D. Voici quelques conseils pour chacun des secteurs :
Matte Painting, concept art, illustration : vous devez faire passer des idées originales et des concepts qui n’appartiennent qu’à vous. Si vous choisissez un de vos concept art, n’hésitez pas à montrer le travail complet et le positionner dans un environnement. Le succès d’un beau portfolio est dans le détail : l’éclairage, les textures, les variations de couleurs… Pour ce qui est de la démoreel, ne montrez que le meilleur de vos illustrations, mises en scènes avec de belles transitions.
Architecture, visualization : une bonne connaissance des nouvelles méthodes et technologies dans le domaine est chaudement recommandée. La visite virtuelle, l’impression 3D : ce domaine est en perpétuel mouvement. Intégrez les autres futurs collaborateurs à votre travail en montrant votre intérêt pour l’ingénierie, la biotechnologie, les matériaux… Pour votre démoreel ou votre book, pensez multi-plateformes et multi-disciplines.
Animation 3D : pitié pour les recruteurs : pas d’énième bonhomme sans âme qui court au début de la démoreel… Montrez vos plans, vos séquences, avec un bon début et une fin qui épate. Les employeurs recherchent une forte dose de technicité et d’originalité. Mélangez travaux personnels et professionnels en ne choisissant que les meilleurs. Renforcez l’impression de vos compétences solides des principes de l’animation (corporelle et faciale).
Jeux vidéo, réalité virtuelle : l’industrie très compétitive des jeux vidéo est également la plus prolifique : les élèves doivent se démarquer de leurs concurrents rapidement. Travaillez votre book et votre vidéo de manière précise et exemplaire, visez l’excellence (montage, musique, composition, travaux). Montrez votre savoir-faire et votre panel de compétences techniques. Mettez en scène de manière interactive : intégrez votre travail dans un moteur de jeu par exemple. Une démo jouable est 10 fois mieux que quelques screenshots !
Bonus : n’hésitez pas à dévoiler des travaux réalisés en collaboration, en appuyant sur le fait que vous savez travailler en équipe. Et voilà, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire pour adapter à la fois votre portfolio vidéo & book, afin d’obtenir le travail de vos rêves !