3D Environment
Environment Artist
Créer des environnements pour des jeux, du cinéma, de l'architecture 3D, des publicités... ce n'est pas un rêve, c'est le métier d'artiste 3D environnement ! Il/Elle ne fait pas de la 2D, mais bien de la 3D pour réaliser des visuels photoréalistes (objets, plans, bâtiments, paysages...) Des plus petits éléments comme des feuillages aux immenses buildings, le/la 3D environment artist se sert de logiciels spécifiques pour réaliser le maillage, le compositing et le rendu d'une scène sous Unreal Engine, Nuke, Houdini ou Maya par exemple. L'artiste environnement connaît aussi bien le dessin numérique classique que les outils complexes de la 3D.
Les studios et entreprises sont très demandeurs de ce type de profil ultra-spécialisé, dans un monde où se trouvent de plus en plus d'infographistes 3D généraux. Comme soft skills, l'infographiste qui maîtrise les environnements doit avoir un esprit créatif et imaginatif, sa propre "patte", mais aussi s'adapter à la demande du client ou du studio. Très souvent, le/la 3D environment artist s'intègre dans une équipe de production pour aider à mener un projet à terme.
Contenu de la formation
- Conceptualiser un environnement 3D à partir de dessins, références
visuelles en réalisant un Moodboard préparatoire - Réaliser des planches de dessins de références : décor, personnages, objets, formes
- Concevoir un pipeline de production des assets de l’environnement 3D vers le rendu précalculé (Nuke) ou la 3D temps réel (Unreal Engine)
- Définir un type de rendu : photoréaliste, NPR, fantasy... selon les choix esthétiques retenus
- Réaliser les assets 3D (objets, personnages) avec Houdini, Maya, Blender
- Réaliser le Texturing et préparer les Shaders selon le rendu recherché
- Concevoir un système simple d’animation pour le précalculé ou le 3D temps réel
- Pour le rendu précalculé, préparer les Matte painting 3D sous Nuke, Maya, Houdini avec du Camera Mapping et Camera Tracking : Blockout, Meshing Lighing, Polish
- Pour le rendu 3D temps réel, préparer les Matte Painting ou environnements 3D sous Unreal et houdini avec les techniques procédurales et landcapes : Blockout, Meshing Lighing, Polish
- Élaborer des environnements 3D avec les différentes étapes de mise en scène des formes et objets, mise en lumières, et rendu 3D
Programme mis à jour en octobre 2023
Les logiciels utilisés lors de cette formation
Tout ce qu'il faut savoir à propos de votre future formation
Modalités d'évaluation
Contrôle continu, book professionnel (démoreel)
Sanction visée
Attestation de formation
Matériel nécessaire
Ordinateur, webcam/micro, connexion internet stable
Moyens pédagogiques & techniques
Cours synchrones en direct avec les intervenants comme dans une salle de classe. Ces cours synchrones sont enregistrés en temps réel et revus par les apprenants.
Cours asynchrones préenregistrés préparés par les enseignants qui viennent compléter les cours synchrones au rythme de chaque apprenant.
Exercices pratiques et projets qui permettent à l’apprenant de valider ses unités d’enseignement. La visio permet d'échanger et partager les projets.
Relais pédagogiques individuels et en direct avec les responsables de chaque domaine d’étude.
Certificat de compétences
Documentation / ressources
Votre équipe enseignante
Spécificités
Cette formation de spécialisation nécessite des pré-requis dans le domaine de l'Infographie 3D et 2D. Cette formation s'effectue dans la continuité de la formation d'infographie 2D 3D.
Cette formation délivre un certificat de compétences professionnelles. E-tribart est déclaré auprès de la DREETS Occitanie et enregistré comme organisme de formation.
Débouchés métiers
- Environment Artist
- Infographiste 3D spécialisé en environnement
- Matte Painter
- Concepteur d'environnements pour les films d'animation et les séries animées
- Texture Artist
- Lighting Artist
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Quelques exemples des travaux de nos élèves.
Plus d'informations sur le 3D Environment
Avec une formation en 3D Environment, les apprenant·e·s peuvent acquérir des compétences en modélisation 3D, en texturage, en animation et en rendu pour créer des environnements réalistes et détaillés. Mais aussi apprendre à utiliser les logiciels les plus couramment utilisés dans l'industrie pour la création d'environnements, développer une compréhension approfondie de la mise en scène et de la lumière pour créer des environnements immersifs et engageants et développer une vision artistique et créative pour la conception d'environnements uniques et originaux.