News : Métier en Studio Jeu Vidéo Cinéma 3D Environment Artist Formations 3D courtes vers une spécialisation
Inscription possible pour les formations courtes Quel métier et secteur de la 3D, Quelle formation ?
> Inscription en session sur les formations courtes, initiation ou de spécialisation : 3D technical Art, Technical Art Unreal, Houdini, > Ensuite ces formations pourront être commencées, à tout moment à la carte selon les objectifs de l'apprenant
> Pour bien choisir son secteur, sa spécialité en 3D et au début sa formation de base, voilà quelques pistes pour pouvoir s’orienter dans les différents chemins de l’infographie 3D qui mènent tous vers un job passionnant
Un métier qui associe créativité et technicité : 3D Environment Artist
Cette spécialisation fait appel à un eventail large de compétences de techniques et de logiciels qui font du 3D Environment Artist un élément essentiel et recherché par les studios de production
Un 3D Environment Artist est un créatif spécialisé dans la réalisation d'environnements virtuels immersifs et réalistes pour les jeux, les films, la réalité virtuelle/réelle ou les simulations. Son rôle est de concevoir et de construire les mondes que les joueurs, les spectateurs ou les utilisateurs expérimentent. Le 3D Environment Artist interviendra à différents niveaux de la production.
Voici quelques exemples : 1 -Création d'univers : Création de paysages naturels (montagnes, forêts, déserts) et de structures artificielles (bâtiments, villes, ruines).
2 - Modélisation box modeling et procédurale : Création d'éléments 3D tels que terrains, accessoires et éléments architecturaux
3 - Texturing : Application de matériaux, de textures et de détails de surface pour créer des environnements réalistes ou stylisés..
3 - Lighting & Rendering : soutien sur l’éclairage, le post-process, et l’aspect visuel global tout en gardant la performance.
4 - Optimisation : S'assurer que les environnements fonctionnent parfaitement dans les moteurs temps réel (comme Unreal Engine ou Unity) sans compromettre la qualité visuelle.
La formation 3D Envionment Artist peut se faire avec 1 spécialisation pro ou la formation Cycle 3D Bac+3
Le tuto du jeudi #408 Unreal 5.6 – Texturing – Placement UV
Cette semaine, nous allons regarder le placement simple et rapide de texture dans Unreal 5.6 avec principalement une mise en place de nodes de type math qui permettent le décalage et la répétition de la texture. Les techniques et paramétrages des matériaux on déja était vues dans de précédents tutos du jeudi dans Unreal.