Croisement entre Instagram et Artstation, Cara est devenue la nouvelle plateforme tendance pour les artistes. On fait le point sur cette alternative à Instagram qui a gagné des milliers d’utilisateurs en seulement quelques semaines !
L’application Cara a été fondée par la photographe singapourienne Jingna Zhang. Cara a été lancé en janvier 2023 et est actuellement géré par une petite équipe de bénévoles.
L’interface utilisateur est très similaire à celle d’Insta : les utilisateurs ont un profil affichant une biographie, leurs abonnés et les numéros suivants, ils peuvent publier des images avec des légendes et des hashtags ; il y a un onglet « Découvrir » où vous pouvez parcourir les publications d’autres personnes, vous pouvez aimer et commenter les publications, etc.
Qu’est-ce qui change, alors ? Cara se concentre spécifiquement sur l’art : la grille des publications en surbrillance sur le profil d’un utilisateur est appelée « Portfolio ». Si vous choisissez d’ajouter une publication à votre portfolio, vous pouvez marquer un domaine/support, un type de projet, une catégorie et le logiciel utilisé pour créer l’œuvre.
Mais surtout, Cara possède une opinion très forte sur les images générées par l’IA (intelligence artificielle). Ils souhaitent être un espace qui filtre les images de l’IA générative afin que les personnes souhaitant trouver des créations et des œuvres d’art authentiques puissent le faire facilement.
Leur position sur l’IA :
- Cara n’est pas d’accord avec les outils d’IA générative dans leur forme actuelle contraire à l’éthique, et ils n’hébergeront pas de portfolios générés par l’IA à moins que les problèmes généralisés d’éthique et de confidentialité des données autour des ensembles de données ne soient résolus par la réglementation.
- Dans le cas où une législation serait adoptée pour protéger clairement les artistes, ils pensent que le contenu généré par l’IA devrait toujours être clairement étiqueté, car le public devrait toujours pouvoir rechercher facilement des œuvres d’art et des médias créés par l’homme.
Cara ne prend pas en charge les formats de fichiers vidéo pour le moment, mais contrairement à Instagram, elle prend en charge les GIF. Les GIF animés peuvent être affichés directement sous forme de couvertures dans les flux des utilisateurs, ce qui plaît aux animateurs.
Cara recommande d’utiliser Glaze, un outil gratuit qui permet aux artistes d’appliquer des capes de style à leur travail pour le protéger de toute utilisation dans la formation en IA.