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Compilation Tutos du Jeudi : réaliser une cinématique

Découvrez notre série de tutos vidéo dédiée à la réalisation de cinématiques avec Unreal Engine, l’outil incontournable pour créer des séquences cinématographiques immersives ou encore Maya. Que vous soyez novice ou que vous cherchiez à perfectionner vos compétences, ces tutoriels vous plongent dans l’univers captivant de la réalisation cinématographique. Des bases essentielles aux techniques avancées, vous apprendrez à maîtriser Unreal Engine et à donner vie à vos idées artistiques.

Compilation motion design avec Houdini – Tutos des Jeudis :

Unreal Engine 5 – Sequencer (Animation Post Process)

Nous allons travailler sur Unreal Engine et regarder l’éditeur « Sequencer » qui nous permet de créer des plans & des effets que l’on va rajouter comme un effet « Bloom », à animer selon la position de la lumière et de la caméra. Animer des objets, des effets… beaucoup de paramètres sont réglables. A vous de les découvrir !

Continuez votre cinéma ! Avec le Sequencer d’Unreal Engine

Continuons à travailler sous le Sequencer d’Unreal Engine, qui cette fois-ci va nous permettre de monter les différents plans qu’on aura réalisés avec des mouvements de personnages ou de caméra. On va venir ajuster ces mouvements et la durée des plans, et pour finaliser cette séquence nous allons ajouter des effets audio ou des effets de cinématique.

Maya Camera Sequencer

Faites votre cinéma en pré-montant vos plans dans l’éditeur  » Camera Sequencer » de Maya afin d’optimiser vos rendus 3D par caméra. Découvrez comment utiliser cet outil pour agencer les plans les uns à la suite des autres pour juger du rythme de votre séquence d’animation 3D.

Réalisez une cinématique avec Unreal Engine

Nous allons travailler sur le séquenceur d’Unreal Engine qui va nous permettre de sortir des cinématiques ! Il s’agit d’un système qui est très utilisé par les studios de production dans la réalisation de films. Particulièrement dans la partie pré-production pour préparer des plans qui seront ensuite réalisés soit en live, soit en full CG. Nous allons utiliser le Sequencer d’Unreal de manière simple avec un personnage qui court vers la caméra et le contre-champ ensuite.

Cinématique des particules dans Maya

Cinématique des particules dans Maya à partir d’une fonction de goal : définir une trajectoire des particules à travers l’espace 3D. Cette trajectoire sera modifiée, transformée de manière aléatoire grâce à des champs de force ajoutés comme la turbulence ; ils vont se mélanger à l’obligation des particules de la trajectoire définie par la curve.

Plugin « Movie Render Queue » – Unreal Engine 5

Nous allons regarder un plugin, « Movie Render Queue » qui est en version bêta dans Unreal Engine 5. Il permet de faire un rendu précalculé avec des passes de rendu. Par exemple la lumière directe, indirecte, qu’on pourra ensuite venir compositer dans un logiciel comme Nuke, After Effects… Installons ce plugin dans Unreal et pouvoir le câbler avec le séquenceur et en sortir un rendu précalculé !

Custom Stencil avec Unreal Engine (Post Process)

On va travailler sur le post-process dans Unreal Engine. On a déjà vu comment réaliser un matériau avec le contour sur les objets qui les font ressortir. Ici ce que l’on va faire, c’est qu’on va utiliser une méthode de sélection par « stencil » qui va permettre de sortir certains objets pour leur appliquer une autre fonction (par exemple une désaturation sur un mur). Voyons donc cette méthode de sélection par stencil pour pouvoir modifier certains objets de manière particulière par rapport à l’ensemble d’un shader post-process qu’on aura mis en place.

Si vous avez aimé notre tuto, n’hésitez pas à consulter nos autres tutoriels vidéos sur différents logiciels 3D.

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