Une formation en ligne de Rendu 3D Architecture Design offre des avantages indéniables au-delà d’évoluer au sein d’un secteur passionnant : flexibilité des horaires, possibilité d’apprendre à son propre rythme, coûts réduits, accessibilité accrue, ressources supplémentaires…
Le secteur et ses savoirs
L’architecture est devenu au fil des années le centre d’un ensemble de savoirs, de compétences sur des domaines aussi variés que la résistances des matériaux et le développement durable. L’ensemble de ces connaissances est intégré et compose un projet architectural, qui devient de plus en plus difficile de rendre lisible directement aux différents interlocuteurs, maitres d’ouvrages ou commanditaires.
Dans ce secteur de l’architecture, au vue des compétences multiples mises en œuvre, des branches spécialisées sont naturellement apparues dont celle de la simulation architecturale au sens large. L’apport de la simulation 3D est donc aujourd’hui évidente pour les acteurs de la branche architecturale & design. La simulation d’un futur projet dans son environnement existant permet de le rendre plus compréhensible et permet de mieux mesurer les différents aspects techniques et les impacts, notamment environnementales. Pour un moindre cout, la simulation 3D donne à voir différents scénarii techniques et d’implantation ou d’aménagement de réalisations intérieures comme extérieures.
La formation et les compétences
L’architecture et l’infographie 3D aujourd’hui fonctionne bien ensemble le deuxième étant un outil d’expression évoluée car interactif du premier. Dans ce secteur, nous retrouvons des studios de graphisme de taille moyenne entre 5 et 15 personnes, qui vont proposés des prestations d’infographie 3D : Images fixes, films de présentation, mais aussi 3D temps réel interactive. Dans ce cadre-là, l’infographiste 3D doit compléter sa formation de base avec des compétences dans le domaines du rendu, mais aussi de l’interactivité, avec la 3D temps réel notamment. Bien sur la compétence centrale reste le rendu 3D, fabrication de l’image, qui en règle générale doit être de type « photoréaliste ». Cela nécessite des connaissances de physique et d’optique réelle et des compétences en technique de rendu : Illumination globale, Final Gathering,…. sur des moteurs de rendu tels que Mentalray, Vray, Maxwell ou encore des logiciels gratuits et de qualité qui sont apparus ces dernières années comme Kerkythea, LumenRT,… L’infographiste devra aussi pour intégrer un futur projet dans un décor existant avoir des compétences dans le tracking 3D de séquences filmées.
D’autres compétences sur des logiciels comme Autodesk Revit, logiciels de simulation de données réelles pour créer des projets, tout en maitrisant les paramètres évolutifs, peuvent être nécessaires pour intégrer un cabinet d’architecture, utilisant l’infographie 3D.
Mais l’infographiste 3D doit dans certains cas compléter sa formation avec des compétences en simulation : 3D temps réel, simulation 3D linéaire de phénomènes naturels et techniques. Aujourd’hui des solutions logiciels existent comme Unity 3D qui permettent de construire rapidement un projet de 3D temps réel ou de simulation qui permettront encore une fois de bien faire comprendre aux différents interlocuteurs les différents tenants et aboutissants d’un projet.
Profil Métier
Au vue de ce descriptif, nous voyons se dessiner un métier d’infographiste en simulation architecturale qui demande des compétences étendues, mais apporte aussi de nouvelles perspectives de travail, de la simple image 3D photoréaliste, à la simulation 3D temps réel en passant par le film de présentation d’un nouveau projet intégré dans un décor existant.
Notre formation Rendu 3D Architecture de 3 mois est complètement modulable et permet d’être un(e) infographiste opérationnel(le), avec :
- Des objectifs pédagogiques sont adaptés aux objectifs professionnels et personnel de l’apprenant
- Une durée de formation calculée pour acquérir les compétences avec la réalisation d’un portfolio pro
- Un suivi post-formation de 3 mois pour aider à trouver un poste et aussi à améliorer le book par rapport aux retours de demande de poste
Je suis intéressé par la formation 3d