Ces trois dernières années, de nouvelles techniques pour le motion design sont apparues en infographie 3D/2D. Cela est dû aux développements des outils graphiques à la disposition des studios de motion design mais aussi à l’évolution des types de visuels traités par les studios de motion design. En effet, ces studios ne se contentent plus de bouger des formes abstraites et du texte, mais travaillent maintenant sur des visuels complets et complexes en 3D pour la pub ou la communication d’entreprises.
Aujourd’hui le motion designer doit avoir une palette de compétences techniques assez large, de l’animation de formes à la simulation 3D, pour répondre aux demandes des agences de communication, publicité ou design.
Le motion designer doit être capable de combiner différentes formes d’art, comme la typographie, la musique, la photographie et les vidéos pour créer un résultat final convaincant et visuellement stimulant. Ce métier est très demandé dans les secteurs de la publicité, de la production de films et de vidéos, de l’industrie du jeu vidéo, du design interactif, des médias sociaux et du marketing numérique.
Les nouvelles techniques utilisées par le motion designer ont des techniques qui sont semblables à ceux du secteur des effets spéciaux et compositing pour le cinéma ou la 3D temps réel :
- Des logiciels comme Houdini qui vont être capable de générer des visuels de flux de formes, de décomposition ou recomposition de formes.
- Des logiciels comme Maya avec le module Mash qui va permettre de maitriser l’animation avec la dynamique de formes. Maya aussi avec ces divers moteurs de rendu comme Krakatoa, Arnold ou Vray pour le photoréalisme.
- Enfin Nuke ou After effects comme logiciel de compositing, le premier ayant un système nodale puissant capable de réaliser de vrai compositing 3D.
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