RenderMan est, on ne vous apprend rien, LE logiciel de rendu 3D créé par Pixar. Il est utilisé pour générer des images et des animations 3D de haute qualité pour les films, les jeux vidéo, les publicités et autres applications visuelles. L’outil utilise une technique de rendu appelée « ray tracing » qui simule la façon dont la lumière interagit avec les objets dans une scène 3D. Il peut également simuler des phénomènes tels que la réflexion, la réfraction, l’ombrage et la diffusion de la lumière.
La version 25 offre un débruiteur de pointe et des avancées XPU pour l’animation de longs métrages et les effets visuels avec un nouveau cadre de pointe optimisé pour le rendu physique. Non seulement RenderMan est utilisé pour les films Pixar, mais il est également utilisé dans toute l’industrie pour le rendu des effets visuels et de l’animation !
Regardons de plus près les fonctionnalités de la V25 :
- Outils de pointe : RenderMan fournit des outils de production prêts à l’emploi directement à partir de Pixar et ILM, y compris les matériaux et le transport léger… aucun développement requis.
- Débruitage : RenderMan est livré avec un Denoiser à la pointe de la technologie, qui utilise l’apprentissage automatique et est formé avec des ensembles de données Pixar, ce qui réduit considérablement les temps de rendu.
- Stylized Looks : cet ensemble d’outils permet à RenderMan de fournir des images au-delà du photoréalisme. Les artistes peuvent rendre des images qui ressemblent à des dessins animés et à des illustrations.
- Humains numériques : RenderMan est livré avec MaterialX Lama, un nouveau système de matériaux en couches développé par Industrial Light & Magic pour répondre aux besoins des effets visuels les plus exigeants.
- Indépendance : avec RenderMan XPU™, les artistes peuvent considérablement accélérer leurs flux de travail de développement de look en exploitant la puissance de leur GPU et peuvent s’attendre à des résultats perceptiblement identiques lors du rendu des images finales.
- Volumes & Particules : fumée, feu, nuages, poussière, OpenVDB… RenderMan peut le rendre meilleur et plus rapide que jamais avec le support XPU.
- Caméra : le flou de mouvement et la profondeur de champ de RenderMan peuvent imiter le comportement des caméras du monde réel, de sorte que les images synthétiques de RenderMan peuvent simuler de manière réaliste leurs homologues filmés de manière conventionnelle.
RenderMan est livré avec les derniers outils open source et des API complètes pour pouvoir développer dans des environnements collaboratifs complexes. Pour en savoir plus sur la dernière version, cliquez ici !