Comment s’orienter efficacement parmi les différentes chemins de l’infographie 3D (qui mènent tous vers un job passionnant) ? Pour bien choisir sa spécialité en 3D, nous vous donnons quelques pistes ci-dessous.
1er point : Pour bien choisir sa spécialisation, il faut trouver son aptitude et son plaisir de faire entre créativité et technique, entre des secteurs très créatifs comme le Character Art et les secteurs un peu plus techniques comme les FX (effets spéciaux ou effets visuels) !
2ème point : Préférez le Character Design pour créer des personnages en premier plan ou le VFX Compositing pour élaborer des visuels 2D/3D de cinéma pour le 3D environnement.
3ème point : Choisir l’animation de personnages et de scènes avec une aptitude pour produire des comportements et mouvements plus ou moins complexes, ou choisir de simuler des tornades, des explosion et autres phénomènes extraordinaires.
4ème point : Préférez travailler dans un grand studio de cinéma, un dynamique studio de jeux vidéo ou une studio de publicité.
5ème point : Bien choisir son statut professionnel est important selon le mode de travail que l’on veut avoir : Freelance, salarié, autoentrepreneur…
En conclusion, bien choisir sa formation en infographie 3D permet d’avoir un objectif qui restera un fil conducteur pendant la durée des études. Cet objectif bien entendu pourra évoluer au fur et à mesure de l’acquisition de compétences en formation.