Après avoir réalisé une formation, les apprenants sont souvent « lâchés » dans la nature… Comment se positionner face à un marché du travail pas toujours conciliant ? Est-ce que le portfolio montré est vraiment à la hauteur des espérances des recruteurs ? Comment répondre efficacement à une offre d’emploi ? Le sondage lancé par le prop artist Joe Hobbs, travaillant à Ubisoft Annecy, révèle que la grande majorité des candidatures juniors proviennent de diplômés pas du tout préparés à travailler dans un studio de jeux.
Le résultat de l’enquête est assez effarant, car la plupart des candidats juniors ne sont pas prêts à travailler en studio d’après plusieurs gamedev managers.
Il y a plusieurs raisons à cela :
- Un portfolio mal fait : des dessins ou croquis non terminés, seulement un sujet ou une technique présenté
- Pas de pipeline complet et argumenté
- Des logiciels non maîtrisés, alors qu’ils sont présents sur le CV
- Une mauvaise connaissance de ce qui est demandé, comme du travail du studio également
- Un niveau de compétence surestimé de manière globale
Et on ne parle même pas du savoir-être ou « soft skills » comme disent les anglophones, ce qui comprend le travail en équipe, l’autonomie, la communication, parler correctement anglais…
Certaines personnes qui ont réagi au sondage ont aussi attiré l’attention sur le fait que les écoles et les formateurs ne mettent pas les bonnes attentes ou qu’ils ne préparent pas les élèves aux conditions du monde réel.
Le suivi post-formation d’e-tribArt
Au-delà de la formation, nous souhaitons à e-tribArt que nos apprenants puissent décrocher un travail dans un studio. Juste après avoir terminé leur formation, les apprenants peuvent se sentir un peu confus et seuls face aux candidatures, aux nombreuses offres d’emploi et aux exigences du studio. L’équipe pédagogique est là pour accompagner le jeune professionnel, répondre à ses questions et le guider dans ce nouvel environnement.
C’est pour cela que nous avons implémenté le suivi post-formation : pendant 3 mois, e-tribArt met en place un suivi avec les étudiants ; c’est un accompagnement 100% sur-mesure assuré par l’équipe pédagogique, facilitant l’adaptation des apprenants aux conditions du monde du travail, et de ce qui est généralement demandé par les recruteurs.